Interview KIARA

Notre dernière recrue Kiara présente ce vendredi 1er mars, son premier single. A cette occasion nous lui posons quelques questions pour en savoir un peu plus à son sujet et découvrir son univers.



Kiara en dj set pour Costières Sonores - Photo Loic Labrie

Salut Kiara, Enchanté, comment allez-vous?

Très bien merci ! Ces dernières semaines ont été chargées avec la sortie de mon track mais j’en suis plutôt heureuse !



Racontez-nous les débuts de votre carrière, quels sont vos souvenirs les plus marquants de cette époque ?

Alors premièrement il faut savoir que depuis mes 8 ans, je baigne dans le monde de la musique puisque mon frère a commencé sa carrière de DJ à l’âge de 11 ans. Je me souviens encore des platines à la maison et du son qui résonnait jusque dans la rue ! Tout ça a développé chez moi un attrait pour le DJing, j’ai donc pris des cours à l’école de musique de Vauvert, avec Hughes Giboulay. Après quelques années, je m’en suis éloignée un peu, entre la transition collège-lycée, l’envie de faire du sport, l’adolescence, j’ai mis cette partie de côté. Or, c’est toujours resté dans un coin de ma tête. Il y a 4 ans j’ai recommencé à mixer, et j’ai enregistré quelques mixtapes que je partageais sur SoundCloud. Quand il y avait des soirées entre amis, j’étais tentée d’aller derrière les platines mais je n’avais pas assez confiance en moi. C’est en 2022-2023 que tout s’est accéléré. J’ai mixé dans plusieurs bars de la région en tant que débutante, notamment aux Planches, et c’est à ce moment que Greg Delon m’a contactée. Je crois que c’est ça, le souvenir le plus marquant de mon début de carrière. Je ne m’y attendais absolument pas, et ça a été le déclic pour moi !



Qu’avez-vous appris sur l’industrie musicale et sur vous-même depuis que vous avez commencé votre parcours musical ?

L’industrie musicale est un monde très vaste où chacun veut y faire sa place. De nouveaux styles se développent chaque jour, les musiques évoluent en même temps que la société. Mais d’un autre côté, on réutilise l’ancien en l’adaptant aux tendances actuelles et ça fonctionne tout aussi bien ! J’adore cette diversité de genres musicaux, de mélodies, la capacité à composer, mélanger plusieurs sonorités pour en faire un chef d’œuvre, c’est magique !

Depuis que j’ai commencé, j’ai appris à prendre confiance en moi et à me dire que j’étais capable d’atteindre mes rêves. Quand je vois les gens devant moi sourire, avoir les yeux qui brillent, c’est une sensation unique qui me pousse à continuer ! J’ai de l’énergie positive à revendre, et d’ailleurs je ne savais pas que j’avais autant d’énergie sur scène !



Parlez-nous de votre nouveau single « Faith » sur Way Of House et comment il est né ?

Vous êtes un jeune producteur, comment avez-vous procédé pour ce premier single ?

J’ai rejoins WOH l’année dernière et j’ai tout de suite fait des sessions studios avec Delon et Kaive afin de découvrir la production musicale. Je prends l’expertise et les conseils de chacun pour mieux appréhender le logiciel. Bien-sûr, je suis encore en formation, mais j’ai une idée bien précise de la direction de mes projets. Pour Faith, on a ouvert une session inachevée et laissée de côté par Delon, et on a fait plusieurs modifications pour que le projet colle à mon univers. On a notamment refrappé toutes les rythmes, mais aussi basses et mélodies, pour avoir les tonalités que je voulais et que j’imaginais jouer en soirée. Après avoir trouvé une idée qui faisait sens pour nous, on a testé quelque chose que je n’aurais jamais pensé faire : utiliser ma propre voix sur le morceau. C’était une très bonne expérience, et je me suis trouvée un talent dans le parler. Ensuite, nous avons confié le bébé à Wielki qui a réalisé le mix final du morceau.



Le Single est accompagné d'un remix de Kouken, dites-nous-en un peu plus

A la base Faith est un morceau plutôt Progressive House. On a voulu en faire une version plus techno, et on a tout de suite pensé à Kouken notre pote réunionnais !



Vous avez joué dans de nombreux clubs et partout dans la région, avez-vous un lieu ou une salle préféré ?

Je n’ai pas vraiment de lieu ou salle préférée, j’ai adoré jouer partout où je suis allée, mais si je devais en citer quelques uns je dirais Paloma, le Rockstore, la Halle Tropisme



Que penses tu de la position des femmes dans l'industrie dance musical et sur la scène electronic en DJ ?

Historiquement, cette industrie a été dominée par les hommes, mais au fil des années, il y a eu des progrès significatifs en termes de représentation des femmes. De plus en plus d’artistes féminines s’implantent en tant que DJ et productrices. Je trouve que la présence des femmes apporte une autre dimension à la musique électronique et une diversité qui permet d’enrichir la culture des auditeurs. Il reste tout de même des progrès à faire notamment sur la sexualisation des femmes, parfois on prête plus attention au physique de l’artiste plutôt qu’à sa musique. C’est une stratégie marketing qui a ses avantages comme ses inconvénients.



Que fais-tu d’autre à part la musique ?

Je suis Community Manager mais également passionnée de sport, avant j’étais footballeuse et maintenant je fais du crossfit.



Y a-t-il d’autres sorties prévues pour 2024 ?

Bien sûr, je sors un track en collaboration avec Kaive qui s’appellera Far&High. C’est un morceau indie dance-techno que l’on a créé ensemble et qui sortira officiellement le 12 avril. D’ailleurs, je vous donne rendez-vous au M911 pour fêter la release party lors de la soirée spéciale WOH ce jour-là !

Les derniers tracks de Kiara :